Chaque enfant mérite la paix
Discours prononcé par Ryan Javier (UNICEF)
à l’université de Baguio
à l’occasion de la 3e Marche mondiale pour la Paix.
Les victimes les plus vulnérables en temps de guerre et de violence sont les enfants, qui souffrent le plus. Aujourd’hui nous nous réunissons pour affirmer que chaque enfant mérite la paix et la possibilité de grandir dans un environnement sûr et épanouissant, à l’abri des traumatismes de la violence et des conflits. Chaque enfant a droit à un avenir que nous lui devons.
Le pouvoir de la paix façonne l’avenir. La paix n’est pas simplement l’absence de guerre ; elle incarne la présence de la justice, de l’égalité et du respect de la dignité humaine. Lorsque nous prônons la non-violence, nous promouvons des systèmes et des politiques qui défendent les droits humains, en particulier ceux des personnes marginalisées et des sans-voix.
Aux Philippines et dans le monde entier, nous devons nous unir pour nous attaquer aux causes profondes de la violence, de la pauvreté, de l’inégalité et de l’injustice. Nous devons créer des espaces inclusifs pour chaque enfant, quelles que soient ses origines ou sa situation. Nos efforts de consolidation de la paix doivent se concentrer sur des solutions à long terme, en investissant dans l’éducation, en renforçant les systèmes de protection de l’enfance et en veillant à ce que la voix des enfants soit entendue.